1) Introduction : Le javelot est aujourd'hui à la fois un jeu traditionnel spécifique qui a trouvé son développement dans le Nord de la France, et une discipline sportive reconnue : le Javelot Tir Sur Cible (TSC). Evidemment, il n’y a que dans notre région du Nord où le mot javelot pourrait évoquer autre chose que la discipline athlétique. Que ce soit dans les environs d’Arras, de Frévent, de Saint-Pôl ou de Béthune, dans le bassin minier dans la région de Cambrai ou dans la somme, ce jeu traditionnel est sans conteste celui qui a préservé le plus d’adeptes.
2) La lance et la flèche : Le javelot tir sur cible n'en a pourtant gardé que la pointe, remplaçant la hampe par un empennage, accessoire emprunté à la flèche, autre arme antique, dont le volume a été amplifié pour assurer un bon équilibre dans l'air. Cette combinaison originale est donc à l’origine de notre javelot (TSC) actuel qui a gardé ce nom en raison de son lancer manuel.
Chacun a certainement constaté le synonyme du mot Javelot: la lance employée aux jeux Olympiques et la flèche de notre jeu populaire.
En effet, c'est qu'il y a une relation directe et pour établir l'historique de notre Sport populaire, il est nécessaire de considérer comme point de départ la LANCE. Les origines de la lance sont très ancienne: arme primitive, elle subit différents perfectionnements suivant la longueur du bâton et de la pointe de fer, elle se nomme Javelot, javeline, haste pilum ... mais jusque là, pas d'arme qui ressemble approximativement à ce que nous connaissons de notre pointe d'acier.
3) Les premières traces historiques.Ce n'est qu'à partir du XII siècle, en ces temps de guerres avides d'armes nouvelles, que nous en trouvons traces en CHAMPAGNE, ce n'est pas encore exactement la représentation de notre Javelot mais la théorie balistique apparaît: la tige de bois à disparu, le fer effilé d'une longueur de 30 à 40 cm est équilibré dans le lancé par la fixation de plumes.
Un décret de 1337, qui intervient durant la guerre de Cent·Ans, va lancer la popularité du Javelot et en faire principalement un jeu: ce décret de Charles V, afin d'entretenir l'esprit de guerre du peuple interdit «par esprit de sécurité et de défenses, tous jeux de balles ballons dés et tous leurs dérivés sous menaces de lourdes peines.».
Sous le XV et XVI siècles, le jeu va se déporter en Flandres: il est possible que les Flamands conquis par l'habilité des occupants, les Espagnols, au lancé du couteau transpyrénéen, aient voulu adopter un jeu d'habilité à leur goût et à leur portée. Au XVIII siècle, la révolution supprime et interdit tous jeux d'inspiration guerrière: les confréries d'arcs et d'arbalètes sont dissolues. Malgré ce décret, le Javelot qui est devenu un jeu du Nord est autorisé. Au XVIII siècle, la révolution supprime et interdit tous jeux d'inspiration guerrière: les confréries d'arcs et d'arbalètes sont dissolues. Malgré ce décret, le Javelot qui est devenu un jeu du Nord est autorisé.Apparaît en outre, à cette période le JEU de BILLONS.Nous trouvons de nombreuses traces de javelots en Picardie, dont une variante "le jeu à l'oiseau" dit aussi "à la papegaie" consistant à mettre un semblant de moineau en bois sur un piquet et de devoir le casser avec des javelots beaucoup plus gros que ceux que l'on connaît.
4) La Fédération Française de Javelots Tir sur cible a vu le jour en 1983. Elle compte actuellement plus de 1000 adhérents, on estime généralement que plus de 4000 pratiquants occasionnellement ou même régulièrement cette discipline au sein de clubs non fédérés.