Le Javelot est une spécialité qui se transmet de famille en famille.
Cet artisanat s'appuie sur un secret très ancien. Comme les souffleurs de verre transmettaient leur savoir-faire de bouche de maître à oreille d'apprenti, les règles très précises qui donnent au plumet cette forme d'hélice parfaite se communiquent comme un héritage.
Monsieur DELALIN Camille 5 fois champion de France de ce Jeu, puis Madame DELALIN Nadia qui a fabriqué les meilleures javelots pendant 30 ans et son fils Bernard DELALIN pendant 20 ans, aujourd'hui Monsieur HAY Didier sous la tutelle de la FFJ TSC à repris le fambeau
Cambrai fut le siège de la fabrication du Javelot pour tout le Nord de la France et la Wallonie Belge durant 40 ans, Bernard DELALIN qui exerce cet art de la fabrication a établi un pont de sa ville de Toulon avec les principales Sociétés de Javelots. Maintenant la Fabrication sous la tutelle de la FEDERATION FRANCAISE de JAVELOTS TSC revient dans le Pas-de-Calais.
L'établi qui portait ficelle, colle et papier a été remplacé par des machines et la résine haute densité. La plume naturelle est toujours présente, issu d'élevages de très grosses dindes ou dindons de pays tels que le Mexique, le Canada, les Philippines où les dindes atteignent facilement 20 kg. Ce javelot "moderne" est une invention de Bernard DELALIN qui déposa en 1980 un brevet,- quant à la coloration des plumes, là aussi elle reste un secret de famille.
En Juin 2022, Mr Delalin à la suite de sa retraite à transmis son savoir-faire à la Fédération Française de Javelots TSC et plus exactement à son représentant et Président Monsieur HAY Didier.
A noter que le javelot s'exporte vers les Antilles, le Texas et bien sur en Belgique. Dernièrement vers l’Irlande et la Hollande.